20 Attractions incontournables à Oslo

Oslo a beaucoup de choses à offrir, à la fois en tant que porte d’entrée vers la nature incroyable de la Norvège et en tant que plaque tournante pour de nombreux musées, sites sportifs et autres institutions culturelles fascinants. Vous trouverez ci-dessous quelques uns des endroits les plus intéressants d’Oslo à visiter pour en savoir plus sur cette nation nordique et découvrir quelques-unes des attractions les plus uniques et les plus populaires d’Oslo.

Musée des navires vikings

C’est là que se trouvent les navires vikings les mieux conservés au monde qui, de façon inhabituelle, ont été utilisés comme lieux de sépulture par quatre membres importants de la société viking. Les navires et les trouvailles de l’inhumation sont tous deux exposés, y compris un grand chariot magnifiquement complexe, des vêtements étonnamment bien entretenus et les squelettes eux-mêmes. Les Vikings ont joué un rôle important dans la culture scandinave et le Musée des Navires Vikings est l’endroit idéal pour commencer votre voyage en Norvège.

Nordmarka

Pour le visiteur plus actif d’Oslo, une randonnée dans la forêt de Nordmarka permet de s’évader parfaitement de la ville. La forêt a de nombreux sentiers à suivre à différents niveaux d’activité ainsi que des lacs à trouver et des cabanes-cafés à savourer. C’est un endroit idéal pour une randonnée d’une journée ou des aventures de plusieurs jours.

Parc d’attractions TusenFryd

Ce parc d’attractions est très amusant pour toute la famille. C’est le plus grand de Norvège avec plus de 30 montagnes russes amusantes et d’autres attractions de divertissement, de grands jeux, des magasins et des endroits pour manger. Pendant l’été, le parc aquatique BadeFryd est également ouvert.

Le Musée des beaux-arts du Canada

Pour un aperçu de l’art norvégien, y compris le célèbre tableau de Munch « The Scream », rendez-vous à la National Gallery. C’est la plus grande collection publique de peintures, dessins et sculptures de Norvège (elle est gratuite le jeudi).

Forteresse d’Akershus

Akershus Festning est une ancienne forteresse médiévale qui, depuis des siècles, protège Oslo des attaques des marines étrangères – généralement suédoises -. Il abrite également un château renaissance où plusieurs rois et reines ont vécu et de multiples fantômes hantent maintenant les pièces, si l’on en croit les rumeurs. L’accès au terrain de la forteresse est gratuit et vous offre une vue imprenable sur le fjord d’Oslo – idéal pour une promenade par une soirée d’été fraîche.

Musée d’histoire naturelle et jardins botaniques

Le Muséum d’histoire naturelle combine les Musées zoologique et géologique. Le musée est situé juste à côté du Jardin botanique, et les trois parties valent la peine d’être visitées et vous donneront une vue d’ensemble de la flore et de la faune de la Norvège, et plus loin, pendant l’été.

Nobels Fredssenter

Ce musée rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont reçu le prix Nobel de la paix, qui est remis chaque année à l’hôtel de ville. Le musée vous donne l’occasion de vous plonger dans la vie et les réalisations des lauréats et propose généralement des expositions spéciales sur les lauréats du prix Nobel de la paix de cette année-là.

Musée des cadres – Le Musée des navires polaires

La Norvège entretient des liens étroits avec l’Arctique, et Fram a permis aux explorateurs norvégiens de s’aventurer à la fois à l’extrême nord et à l’extrême sud du globe, faisant de la Norvège une des premières nations à explorer correctement ces deux régions. Le musée mérite une visite si vous voulez en savoir plus sur l’histoire maritime de la Norvège et sur la vie à bord de ces explorations dangereuses.

Holmenkollen Ski Museum & Tower

Le ski et la Norvège vont de pair et Holmenkollen Ski Museum and Tower devrait être en tête de votre liste à Oslo. Holmenkommen est utilisé pour les compétitions internationales de saut à ski et il est difficile d’apprécier à quel point la pente est raide avant de la voir dans la vraie vie. Le musée explore pas moins de 4000 ans de ski, tandis que le pont d’observation au sommet de la tour offre une vue fantastique sur Oslo.

Parc de sculptures Vigeland

C’est l’une des attractions les plus visitées de Norvège. Le parc abrite plus de 200 sculptures en bronze, en granit et en fonte qui illustrent les émotions humaines et les étapes de la vie de façon graphique. L’artiste derrière eux est Gustav Vigeland, qui était également responsable de la conception et de l’architecture du parc. Sa grande maison et son atelier, construits sur place, sont aujourd’hui un musée dédié à l’artiste. Le parc est gratuit et ouvert toute l’année.

Musée folklorique norvégien

Pour une introduction à la culture norvégienne, c’est ici qu’il faut aller. C’est l’un des plus anciens et des plus grands musées en plein air du monde avec 155 maisons traditionnelles, fermes et immeubles d’appartements transférés ici de toutes les régions de Norvège. L’un de ses chefs-d’œuvre est une église à douves datant de près de mille ans. Pendant l’été, le musée propose des gauches fraîchement cuites – un type de pain plat traditionnel, des démonstrations artisanales, des promenades en calèche et bien plus encore.

L’Opéra national et le Ballet national de Norvège

Même si vous n’arrivez pas à voir un spectacle ici, le bâtiment vaut en soi une visite. S’il fait beau, promenez-vous sur le toit avec la population locale ou admirez de loin la façon dont ce magnifique bâtiment semble s’élever hors des eaux du fjord d’Oslo.