Visite de Keukenhof – les plus grands jardins de fleurs du monde

Le Keukenhof est peut-être l’attraction touristique la plus populaire des Pays-Bas au printemps. Keukenhof, qui signifie littéralement « jardin potager », est situé près de la ville de Lisse (carte), à environ une demi-heure de route au sud-ouest d’Amsterdam, au cœur de l’une des principales régions florales du pays. Le Keukenhof est le plus grand jardin de fleurs du monde et chaque année, environ 7 millions de bulbes de tulipes sont plantés. Si les tulipes (Lire ici des conseils sur cette fleur)sont la principale attraction, le Keukenhof est également célèbre pour ses azalées, ses jonquilles, ses hortensias et ses fleurs de cerisier, ainsi que pour ses expositions intérieures qui présentent souvent d’impressionnantes collections d’orchidées, de lis et d’autres variétés de plantes d’intérieures.

Le Keukenhof est une attraction touristique très populaire, alors attendez-vous à des foules de visiteurs du monde entier qui viennent filmer n’importe quel jour. Vous pouvez également vous attendre à presque tout ce qui fait la renommée des Hollandais : outre les millions de tulipes, il y a les omniprésents sabots de bois, les moulins à vent, la musique folklorique traditionnelle, les harengs, les crêpes (pannenkoek), les mini-pancakes (poffertjes – je les recommande absolument ! – Lire ici la cuisine hollandaise) et de magnifiques œuvres d’art et sculptures. Au cas où vous vous poseriez la question, non, il n’y a pas de cafés ici. 😉 Ce que vous trouverez, ce sont de vastes jardins remplis à ras bord de parterres de fleurs, de magnifiques aménagements paysagers et de magnifiques expositions florales. Le meilleur moment pour visiter le Keukenhof (et pour éviter la foule) est en fin d’après-midi (vers 15-16h) un jour de semaine. Le parc ferme à 20 heures, ce qui vous laisse amplement le temps d’explorer les jardins et de profiter des couleurs éclatantes, des arbres imposants et des parfums floraux à un rythme tranquille, sans avoir à vous déplacer.

Comment se rendre au Keukenhof ?

Il est facile d’aller à Keukenhof depuis Amsterdam http://www.keukenhof.fr/keukenhof-amsterdam.html ou depuis l’aéroport d’Amsterdam Schiphol tout proche. Vous pouvez également prendre un bus ou un train jusqu’à l’aéroport de Schiphol et monter dans la navette de Keukenhof à partir de là. Consultez les options de transport public.